Éducation à et littératie. Questions de recherche. - Université de Lille Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Les Cahiers de la SFSIC Année : 2017

Éducation à et littératie. Questions de recherche.

Résumé

Dossier "Questions de recherche" des Cahiers de la SFSIC sur la thématique "Education à et littératie". Education à, littératie, culture informationnelle et/ou médiatique sont l'objet d'une intérêt marqué aujourd'hui en France, dans le champ des SIC. Un zoom est proposé sur cet objet de recherches en développement : rappel historique sur la construction "en parallèle" de l'éducation aux médias et de l'éducation à l'information, précisions terminologiques, présentation des contributions. Thématique des contributions : - Education à et littératie. Introduction ; - Education à l'information et aux médias : réflexions pour une approche spatiale de l'écriture numérique ; - La bibliothèque scolaire et universitaire, lieu d'une éducation à l'information : données empiriques ; - La translittératie : un regard renouvelé sur l'éducation à l'information ; - L'éducation aux médias dans un monde cosmopolite. Penser une citoyenneté interculturelle ; - La place du journaliste dans l'éducation aux médias : témoin, expert ou éducateur ? Regard sur le nouveau dispositif de résidence-mission de journaliste.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01639766 , version 1 (20-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01639766 , version 1

Citer

Yolande Maury. Éducation à et littératie. Questions de recherche.. Les Cahiers de la SFSIC, pp.143-194, 2017. ⟨hal-01639766⟩
146 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More