L'essai argumenté, un genre enseigné en classe de FLE, étude de manuels publiés entre 1990 et 2013 - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Synergies Pays Scandinaves Année : 2014

The argumentative text, a genre taught in French foreign language classroom: study of textbooks published between 1984 and 201

L'essai argumenté, un genre enseigné en classe de FLE, étude de manuels publiés entre 1990 et 2013

Résumé

This paper falls in the field of the pedagogy of teaching French as a Foreign Language. Its focus is the teaching of writing argumentative texts as an introduction to writing dissertations, a genre often required in French Universities. This article shows the choices made by the authors of FFL textbooks of the last 20 years; the corpus is composed of 15 textbooks published between 1984 and 2012. It shows the main stages of how writing, especially argumentation, is taught throughout the history of FFL methodology. Then, it focuses on how the units in textbooks based on the communicative approach and how the units in textbooks based on the action-oriented approach deign a frame for this argumentative genre.
Cette contribution s'inscrit dans le domaine de la didactique du Français Langue Etrangère (FLE) et s'intéresse à l'enseignement de l'essai argumenté initiant à la rédaction de la dissertation, genre d'écrit souvent exigé dans les universités françaises. L'article met en évidence les choix des concepteurs de manuels de FLE de ces vingt dernières années en s'appuyant sur un corpus composé de 15 manuels publiés de 1984 à 2012. Il brosse les grandes étapes de l'enseignement de la production écrite, notamment de l'argumentation dans l'histoire des méthodologies de FLE puis étudie comment les unités didactiques des manuels fondés sur l’approche communicative et de ceux se réclamant de la perspective actionnelle tracent les contours de ce genre argumentatif enseigné.
Fichier principal
Vignette du fichier
Version editeur_Hamez_Synergies_PS_2014.pdf (347.81 Ko) Télécharger le fichier
Origine Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01662253 , version 1 (04-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01662253 , version 1

Citer

Marie-Pascale Hamez. L'essai argumenté, un genre enseigné en classe de FLE, étude de manuels publiés entre 1990 et 2013. Synergies Pays Scandinaves, 2014, Genres, types de textes et activités, n°9, 9, pp.79-92. ⟨hal-01662253⟩
428 Consultations
657 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More