Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Le FLS, un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d'accueil des flux migratoires

Brigitte Lepez 1, 2 Marie-Pascale Hamez 1, 2 Sophie Bigot de Préameneu
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : De nombreux textes officiels et documents jalonnent l’histoire de la didactique du français ayant pour sujet scolaire, l’enfant nouvellement arrivé en France, retraçant depuis le XIXe siècle l’évolution de la représentation de cet apprenant particulier et de ses besoins scolaires spécifiques en outils et pratiques de classe pour une acquisition linguistique et culturelle du français de communication et du français scolaire. Ainsi, le Français Langue Seconde est un territoire didactique complexe qui s’est constitué progressivement, en phase ou en opposition, avec le Français Langue Étrangère et le Français Langue Maternelle. Nous interrogeons notamment le discours de définition du champ et son articulation avec le FLE, le FLM et les programmes des différentes disciplines scolaires du collège.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-01664498
Contributeur : Marie-Pascale Hamez <>
Soumis le : jeudi 14 décembre 2017 - 21:55:00
Dernière modification le : mercredi 1 juillet 2020 - 03:12:08

Identifiants

  • HAL Id : hal-01664498, version 1

Collections

Citation

Brigitte Lepez, Marie-Pascale Hamez, Sophie Bigot de Préameneu. Le FLS, un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d'accueil des flux migratoires. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2008, pp.123-137. ⟨hal-01664498⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

221