La formation à l'éthique dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : lecture croisée des études médicales et d'ingénieurs - Université de Lille Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

La formation à l'éthique dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : lecture croisée des études médicales et d'ingénieurs

Résumé

Ethics is increasingly considered as a new dimension of professionalism and as a competence professionnals need do develop in order to revisit the foundations, goals and means of their action, driving them to engage in a professional practice that is more critical, reflexive and responsible. The focus on ethics is of particular importance to medicine, but also to other fields of human activities such as engineering where it has benn gaining momentum. The goal of the present study is to present some conceptual developments of a research at thecrossroads of ethics and education, focused on two fields: medicine and engineering. Le contexte de professionnalisation de la médecine fait émerger un nouveau besoin d'éthique. Considérée de plus en plus comme une dimension intrinsèque du professionnalisme (Legault, 2004), l'éthique s'apparente dans ce cadre à une compétence que les professionnels doivent développer pour revisiter les fondements, les finalités, et les moyens de leur agir, et ainsi s'engager dans une pratique professionnelle plus critique, plus réflexive et plus responsable. Sur le plan théorique, cette approche de l'éthique comme compétence, c'est-à-dire comme capacité des acteurs d'initier de nouvelles pratiques en situation et non plus comme discours sur les pratiques, est caractéristique du tournant pragmatique de l'éthique (Maesschalck, 2010). Le souci de l'éthique qui est également présent dans d'autres champs professionnels comme celui de l'ingénierie connaît aussi des évolutions, mais elles ne sont pas du même ordre. Le tournant pragmatique de l'éthique semble requérir une contextualisation plus prononcée de l'apprentissage [situated learning], une articulation plus forte entre théorie et pratique et donc une implication plus grande des terrains professionnels dans la formation. a
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hal-01668158 , version 1 (23-02-2018)

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Citer

Grégory Aiguier, Christelle Didier. La formation à l'éthique dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : lecture croisée des études médicales et d'ingénieurs . A. Bernard, M. Dell'Angelo, S. de Montgolfier, A.-S. Godefroy, M. Huchette, A. Mayrague, C. Roux. Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants: quelles finalités et quelles modalités pratiques ? , 13, SHS Web of Conference, pp.2003 - 2003, 2014, ⟨10.1051/shsconf/20141302003⟩. ⟨hal-01668158⟩
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