Circulation et médiation de l’information professionnelle dans une communauté de pratique : le débat en ligne sur les learning centres dans le secondaire - Université de Lille Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Circulation et médiation de l’information professionnelle dans une communauté de pratique : le débat en ligne sur les learning centres dans le secondaire

Résumé

Le cadre d'une communication médiatisée a des incidences sur les interactions et notamment sur la définition de la situation qui est négociée à travers des données langagières. Nous travaillons sur l’analyse des échanges portés par des réseaux informationnels dans le domaine de l'information-documentation scolaire. Cet espace de médiation de l'information professionnelle est constitué par des blogs et des listes de discussion spécialisés. Cette communauté de pratique en ligne est envisagée comme un dispositif info-communicationnel créé par et pour un public d'experts. L'objectif de l'étude est d'appréhender les modalités selon lesquelles l'information y circule. L'examen des billets et commentaires postés permet d’analyser les productions du groupe d'internautes et de comprendre les réactions qu'elles suscitent auprès des acteurs de ces dispositifs.
Fichier principal
Vignette du fichier
Versionfinalecirculation et médiation de l'information professionnelle (1).pdf (202.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01695991 , version 1 (17-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01695991 , version 1

Citer

Florence Thiault. Circulation et médiation de l’information professionnelle dans une communauté de pratique : le débat en ligne sur les learning centres dans le secondaire . Vacher B., Le Moënne C., Kiyindou A. Communication et débat public. Les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L'Harmattan, pp.493-499, 2013. ⟨hal-01695991⟩
110 Consultations
54 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More