Les « non-parents ». Ou comment on devient parent d’un enfant absent - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ethnologie française Année : 2019

Les « non-parents ». Ou comment on devient parent d’un enfant absent

Résumé

Children have a central place in contemporary French society. Becoming a parent is a desired status, especially for those who do not benefit from other sources of recognition. What happens to parents whose child is placed rapidly after birth? Based on ethnographic research, this article aims to describe how state-implementation of parenthood norms can produce "non-parents" and the way they try to thwart their fate in order to become parents.
L’enfant occupe une place centrale dans la société française d’aujourd’hui. Etre parent est un statut recherché, qui amène de la reconnaissance, particulièrement lorsqu’il est, pour l’individu en question, le seul statut socialement valorisant. Qu’advient-il alors des parents dont l’enfant est placé très tôt après la naissance ? À partir d’une recherche ethnographique, cet article vise à montrer comment la mise en place des normes de la parentalité peut produire des « non-parents » et comment ces « non-parents » essayent de déjouer leur sort afin de devenir parents.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01768097 , version 1 (16-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01768097 , version 1

Citer

Vanessa Stettinger. Les « non-parents ». Ou comment on devient parent d’un enfant absent. Ethnologie française, 2019, XLIX, 2, p. 407-420. ⟨hal-01768097⟩

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