La production de sens du nom propre prototypique et de son correspondant nom de marque et de produit - Université de Lille Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

La production de sens du nom propre prototypique et de son correspondant nom de marque et de produit

Résumé

This paper deals with the way proper names (Npr) produce sense. In the context of praxematic theory, we analyse couples of proper names formed by a brand and/or product name and by the prototypical proper name that is behind it. Almost all brand and product names are derived from prototypical proper names, anthroponyms or, more rarely, toponyms. For instance, Calvin Klein and CK fragrances have taken their creator’s name, while the Paris fragrance uses the toponym that designates the capital of France. Firstly, we analyse the mechanisms at work during the updating of anthroponym- or toponym-originated brand and product names in advertising discourse, as well as in advertising “a-discourse” (i.e the creation of these names) outside of an established discursive context. The aim is to compare the semantic properties of the prototypical proper names on the one hand with the brand and product names on the other. Secondly, we examine the way in which brand and product names are derived from anthroponyms and toponyms. We point out the dynamics of the discursive strategies that highlight the different representations of the proper name’s referent—be it a prototypical or a brand and product name. Finally, we draw some conclusions about the semantic and discursive functioning of proper names in general, considering the fact that the proper names concerned by this work are, in our view, at the two extremes of the grammatical category of proper name.
Nous proposons d’analyser dans le cadre de la praxématique la façon dont les noms propres (Npr) produisent du sens à travers l’étude de deux couples de noms propres, chacun composé par un nom de marque et de produit, et par le nom propre prototypique qui se trouve à l’origine du celui-ci. Grand nombre des noms de marque et de produit sont élaborés d’après des noms propres prototypiques, la plupart sont des anthroponymes mais certains sont des toponymes. C’est le cas par exemple des parfums Calvin Klein et CK, qui prennent le nom de leur créateur. C’est également le cas du parfum Paris, construit à partir du toponyme servant à désigner la capitale de la France. Premièrement sont analysés les mécanismes mis en œuvre lors de l’actualisation des noms de marque et de produit d’origine anthroponymique et toponymique, tant en discours publicitaire qu’en « a-discours » publicitaire, à savoir lors de la création des noms, donc en dehors d’un contexte discursif établi. Le but ici est de cerner les fonctionnements communs et les divergences qui existent, du point de vue sémantique, entre les deux composants de chaque couple (nom propre prototypique d’un côté, nom de marque et de produit de l’autre). Deuxièmement, l'analyse du comment et du pourquoi de la construction de noms de marque et de produit à partir des anthroponymes et des toponymes dévoile le dynamisme des stratégies discursives mettant en jeu les représentations du référent associées à la forme Npr dans chacun de ses fonctionnements (à savoir tantôt comme nom propre prototypique, tantôt comme nom de marque et de produit). Pour finir, sont présentées des conclusions concernant le fonctionnement sémantico-discursif du nom propre en général, compte tenu du fait que les noms propres concernés par ce travail constituent, d'après nous, les deux extrêmes de la catégorie grammaticale nom propre.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01825156 , version 1 (28-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01825156 , version 1

Citer

Montserrat Rangel Vicente, Benedicte Laurent. La production de sens du nom propre prototypique et de son correspondant nom de marque et de produit . Presses Sorbonne Nouvelle. L'acte de nommer. Une dynamique entre langue et discours, pp. 69-85, 2007, Sciences du langage, 9782878547641. ⟨hal-01825156⟩
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