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Chapitre d'ouvrage

La production de sens du nom propre prototypique et de son correspondant nom de marque et de produit

Résumé : Nous proposons d’analyser dans le cadre de la praxématique la façon dont les noms propres (Npr) produisent du sens à travers l’étude de deux couples de noms propres, chacun composé par un nom de marque et de produit, et par le nom propre prototypique qui se trouve à l’origine du celui-ci. Grand nombre des noms de marque et de produit sont élaborés d’après des noms propres prototypiques, la plupart sont des anthroponymes mais certains sont des toponymes. C’est le cas par exemple des parfums Calvin Klein et CK, qui prennent le nom de leur créateur. C’est également le cas du parfum Paris, construit à partir du toponyme servant à désigner la capitale de la France. Premièrement sont analysés les mécanismes mis en œuvre lors de l’actualisation des noms de marque et de produit d’origine anthroponymique et toponymique, tant en discours publicitaire qu’en « a-discours » publicitaire, à savoir lors de la création des noms, donc en dehors d’un contexte discursif établi. Le but ici est de cerner les fonctionnements communs et les divergences qui existent, du point de vue sémantique, entre les deux composants de chaque couple (nom propre prototypique d’un côté, nom de marque et de produit de l’autre). Deuxièmement, l'analyse du comment et du pourquoi de la construction de noms de marque et de produit à partir des anthroponymes et des toponymes dévoile le dynamisme des stratégies discursives mettant en jeu les représentations du référent associées à la forme Npr dans chacun de ses fonctionnements (à savoir tantôt comme nom propre prototypique, tantôt comme nom de marque et de produit). Pour finir, sont présentées des conclusions concernant le fonctionnement sémantico-discursif du nom propre en général, compte tenu du fait que les noms propres concernés par ce travail constituent, d'après nous, les deux extrêmes de la catégorie grammaticale nom propre.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-01825156
Contributeur : Montserrat Rangel Vicente <>
Soumis le : jeudi 28 juin 2018 - 10:10:31
Dernière modification le : mercredi 1 juillet 2020 - 03:22:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-01825156, version 1

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Citation

Montserrat Rangel Vicente, Benedicte Laurent. La production de sens du nom propre prototypique et de son correspondant nom de marque et de produit . dans Cislaru, G., Guérin, O., Morim, K., Née, É., Pagnier, T., & Veniard, M. (Eds.), L'acte de nommer : Une dynamique entre langue et discours. Presses Sorbonne Nouvelle. , pp. 69-85, 2007, 9782878547641. ⟨hal-01825156⟩

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