Ethique et diversité - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Ethique et diversité

Catherine Ruffin-Beck

Résumé

Proposition de symposium : Approches plurielles de la scolarisation précoce : quels enjeux en termes de socialisation et de citoyenneté Responsable : Sylvie Condette Discutante : Marie-Lise Lorthiois, doctorante à l'université de Lille SHS, laboratoires CIREL et LACES. Axe 1 : politiques éducatives : vers une citoyenneté inclusive La France tend depuis quelques années de renforcer la préscolarisation tout particulièrement en direction des familles les plus défavorisées. Il s'agit de promouvoir une politique compensatoire qui parvienne à réduire les écarts entre les enfants qui bénéficient d'un environnement propice aux études et ceux qui restent éloignés de la culture scolaire. Quatre communications sont proposées dans le cadre de ce symposium. Toutes s'appuient sur les résultats d'une recherche menée en 2015-2016 sur les freins à la préscolarisation dans des quartiers de la politique de la ville, en France. La contribution de Francine Nyambek Kanga interroge les notions d'éducation et de citoyenneté inclusives, à la lumière des relations entre les professionnels de l'éducation et du social, et les parents. Si la coéducation semble être une piste à explorer, ce dispositif ne garantit pas pour autant une plus grande participation des parents et une ouverture à la diversité culturelle. La communication de Sylvie Condette étudie la diversité et la complexité des motifs exprimés par les parents qui refusent de scolariser leur enfant dès l'âge de deux ans, alors que des places sont disponibles. Sylvain Obajtek étudie, à travers la question de l'orientation, les choix des familles selon qu'elles réussissent ou non à se projeter et à envisager des projets d'avenir pour leurs enfants. Le projet interroge certes le rapport à l'école, mais il aborde également la construction du sens de sa vie, de sa place dans le groupe social et de sa participation à la société. La communication de Catherine Ruffin-Beck vient clore le symposium ; elle met en évidence le cadre éthique, les précautions d'usage et la confiance qu'il est nécessaire d'instaurer dès lors que l'on travaille, dans le cadre de ce type de recherche, auprès d'une population particulièrement défavorisée qui n'a pas l'habitude de donner son avis et d'élaborer une analyse proactive de sa situation sociale et personnelle.

Domaines

Education
Symposium présentation groupe PRESCOL contribution C Ruffin-beck.pdf (395.55 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01857909 , version 1 (10-10-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01857909 , version 1

Citer

Catherine Ruffin-Beck. Ethique et diversité. Diversité culturelle et citoyenneté , Oct 2017, Corte, France. ⟨hal-01857909⟩
11 Consultations
1 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More