Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Numérique en formation : des mythes aux approches critiques

Cédric Fluckiger 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cet article vise à discuter de la persistance de quelques mythes sur le numérique en éducation : l'existence même du « numérique » ; les effets du numérique ; la transformation des formations par le numérique. Après avoir montré l'existence de ces trois mythes dans un corpus de 9 textes institutionnels français récents (rapports parlementaires, texte de cadrage ministériel…), seront discutées les raisons pour lesquelles le discours bien plus nuancé de la recherche peine à se faire entendre, malgré des résultats de recherche anciens et convergents.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [38 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-lille.fr/hal-02160360
Contributeur : Cédric Fluckiger <>
Soumis le : mercredi 20 novembre 2019 - 13:32:04
Dernière modification le : mercredi 1 juillet 2020 - 03:11:38

Fichier

2019-06 Fluckiger - Education ...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02160360, version 1

Collections

Citation

Cédric Fluckiger. Numérique en formation : des mythes aux approches critiques. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2019, pp.17-30. ⟨hal-02160360⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

265

Téléchargements de fichiers

138