Numérique en formation : des mythes aux approches critiques - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2019

Numérique en formation : des mythes aux approches critiques

Résumé

Cet article vise à discuter de la persistance de quelques mythes sur le numérique en éducation : l'existence même du « numérique » ; les effets du numérique ; la transformation des formations par le numérique. Après avoir montré l'existence de ces trois mythes dans un corpus de 9 textes institutionnels français récents (rapports parlementaires, texte de cadrage ministériel…), seront discutées les raisons pour lesquelles le discours bien plus nuancé de la recherche peine à se faire entendre, malgré des résultats de recherche anciens et convergents.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019-06 Fluckiger - Education permanente version auteur.pdf (1.16 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02160360 , version 1 (20-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02160360 , version 1

Citer

Cédric Fluckiger. Numérique en formation : des mythes aux approches critiques. Éducation permanente, 2019, 219, pp.17-30. ⟨hal-02160360⟩
717 Consultations
840 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More