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Le vote professionnel, entre rapport au syndicalisme et rapport au métier et à l’institution : le cas des enseignant·e·s du secteur public en France

Résumé : En France, l’abstention aux élections professionnelles est élevée et en hausse, y compris pour une profession fortement engagée, mobilisée et syndiquée comme les enseignants. En éclairant ce paradoxe à partir de nouvelles données d’enquête et en s’appuyant sur les outils de la sociologie électorale, cet article montre que le vote professionnel des enseignants constitue une pratique participative conditionnée d’une part par leur rapport au syndicalisme et d’autre part par leur rapport au métier et à l’institution scolaire. Si le vote professionnel s’articule fortement avec certaines pratiques syndicales, notre analyse montre que la pratique du vote professionnel est bien plus dépendante du degré d’intégration professionnelle que l’adhésion ou l’information syndicales. De plus, la variété des motivations de l’abstention apparaît également associée à des profils socioprofessionnels particuliers avec, d’un côté, des abstentionnistes « par choix » très éloignés du syndicalisme et, de l’autre, des abstentionnistes « par omission » très faiblement intégrés dans la profession. L’existence de ce dernier groupe pose la question d’un désencastrement social du vote qui serait consécutif à la mise en place du vote électronique.
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https://hal.univ-lille.fr/hal-02433800
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : jeudi 9 janvier 2020 - 14:46:50
Dernière modification le : jeudi 16 janvier 2020 - 01:39:22
Archivage à long terme le : : samedi 11 avril 2020 - 13:26:20

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Fichier visible le : 2020-12-13

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Tristan Haute. Le vote professionnel, entre rapport au syndicalisme et rapport au métier et à l’institution : le cas des enseignant·e·s du secteur public en France. Participations - Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, De Boeck Supérieur, 2019, Participations, N°25 (3), pp.139-164. ⟨10.3917/parti.025.0139⟩. ⟨hal-02433800⟩

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