L'informatique prescrite à l'école primaire. Analyse de programmes, ouvrages d'enseignement et discours institutionnels - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

L'informatique prescrite à l'école primaire. Analyse de programmes, ouvrages d'enseignement et discours institutionnels

Isabelle Vandevelde
Cédric Fluckiger

Résumé

Depuis la rentrée de septembre 2016 est désormais prévue une initiation à la programmation informatique dès le primaire. Face à ces nouvelles prescriptions, et en l'absence de formation spécifique pour enseigner l'informatique, les enseignants doivent s'adapter en s'appuyant notamment sur une série de documents (textes prescriptifs, instructions officielles, documents institutionnels, ouvrages scolaires disponibles). Ces documents constituent-ils une aide, apportent-ils des éléments de clarification quant à l'enseignement de l'informatique ? Quelle est la place prévue selon ces documents pour l'informatique scolaire ? Quelles thématiques sont proposées aux enseignants ? Nous proposons ici d'analyser ces documents du point de vue de la didactique de l'informatique, en tenant compte de contenus spécifiques à l'informatique que nous détaillons et justifions.
Fichier principal
Vignette du fichier
Vandevelde & Fluckiger - didapro v15.pdf (480.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02462385 , version 1 (31-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02462385 , version 1

Citer

Isabelle Vandevelde, Cédric Fluckiger. L'informatique prescrite à l'école primaire. Analyse de programmes, ouvrages d'enseignement et discours institutionnels. Colloque Didapro-Didastic 8, Feb 2020, Lille, France. ⟨hal-02462385⟩
409 Consultations
309 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More