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Communication dans un congrès

L'informatique prescrite à l'école primaire. Analyse de programmes, ouvrages d'enseignement et discours institutionnels

Isabelle Vandevelde 1 Cédric Fluckiger 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Depuis la rentrée de septembre 2016 est désormais prévue une initiation à la programmation informatique dès le primaire. Face à ces nouvelles prescriptions, et en l'absence de formation spécifique pour enseigner l'informatique, les enseignants doivent s'adapter en s'appuyant notamment sur une série de documents (textes prescriptifs, instructions officielles, documents institutionnels, ouvrages scolaires disponibles). Ces documents constituent-ils une aide, apportent-ils des éléments de clarification quant à l'enseignement de l'informatique ? Quelle est la place prévue selon ces documents pour l'informatique scolaire ? Quelles thématiques sont proposées aux enseignants ? Nous proposons ici d'analyser ces documents du point de vue de la didactique de l'informatique, en tenant compte de contenus spécifiques à l'informatique que nous détaillons et justifions.
Type de document :
Communication dans un congrès
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https://hal.univ-lille.fr/hal-02462385
Contributeur : Cédric Fluckiger <>
Soumis le : vendredi 31 janvier 2020 - 11:51:27
Dernière modification le : mercredi 1 juillet 2020 - 03:12:51
Document(s) archivé(s) le : vendredi 1 mai 2020 - 14:06:03

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Vandevelde & Fluckiger - didap...
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  • HAL Id : hal-02462385, version 1

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Isabelle Vandevelde, Cédric Fluckiger. L'informatique prescrite à l'école primaire. Analyse de programmes, ouvrages d'enseignement et discours institutionnels. Colloque Didapro-Didastic 8, Feb 2020, Lille, France. ⟨hal-02462385⟩

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