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Syndicats et associations disciplinaires : des engagements concurrents ou complémentaires ? Le cas des enseignants de sciences économiques et sociales en France au début du XXIe siècle

Résumé : À partir d’entretiens biographiques d’enseignant-e-s de sciences économiques et sociales de différentes générations exerçant dans le second degré en France, cet article interroge en particulier les rapports respectifs qu’elles et ils entretiennent vis-à-vis des syndicats enseignants et de l’association de spécialistes de leur discipline. Il relativise ainsi la thèse d’un désengagement croissant des « nouveaux enseignants », en montrant que l’investissement dans l’un et/ou l’autre de ces types d’organisations dépend avant tout de dispositions incorporées et du contexte où elles peuvent ou non s’actualiser. Sont ainsi dégagés cinq idéaux-types révélateurs de la pluralité des rapports entretenus aux syndicats et associations, confirmant que ces investissements peuvent être tantôt concurrents, tantôt complémentaires pour les enseignant-e-s concerné-e-s.
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https://hal.univ-lille.fr/hal-02468027
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : mercredi 5 février 2020 - 14:23:30
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 09:56:08

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Aurélie Llobet, Igor Martinache. Syndicats et associations disciplinaires : des engagements concurrents ou complémentaires ? Le cas des enseignants de sciences économiques et sociales en France au début du XXIe siècle. Histoire de l’éducation , ENS Editions, 2014, Histoire de l’éducation, 142, pp.177-198. ⟨10.4000/histoire-education.2953⟩. ⟨hal-02468027⟩

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