Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité

Résumé : Cette étude vise à analyser les stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. À partir d’une liste de traits, 150 étudiants valides ont évalué trois cibles : un étudiant en fauteuil roulant, un étudiant sourd ou un étudiant valide. Trois dimensions sont générées pour décrire ces cibles : agréabilité, mauvaise adaptabilité sociale et détermination. Quelle que soit la nature de sa déficience, l’étudiant en situation de handicap est perçu plus déterminé que l’étudiant valide. Les implications de ces stéréotypes dans l’enseignement supérieur et l’orientation professionnelle sont discutées.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-02470485
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : vendredi 7 février 2020 - 12:10:21
Dernière modification le : mardi 3 novembre 2020 - 14:16:01

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Souad Anegmar, Caroline Desombre, Gérald Delelis, Annick Durand - Delvigne. Stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2015, L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 44 (1), pp.47-64. ⟨10.4000/osp.4522⟩. ⟨hal-02470485⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

374