Stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2015

Stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité

Résumé

Cette étude vise à analyser les stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. À partir d’une liste de traits, 150 étudiants valides ont évalué trois cibles : un étudiant en fauteuil roulant, un étudiant sourd ou un étudiant valide. Trois dimensions sont générées pour décrire ces cibles : agréabilité, mauvaise adaptabilité sociale et détermination. Quelle que soit la nature de sa déficience, l’étudiant en situation de handicap est perçu plus déterminé que l’étudiant valide. Les implications de ces stéréotypes dans l’enseignement supérieur et l’orientation professionnelle sont discutées.

Dates et versions

hal-02470485 , version 1 (07-02-2020)

Identifiants

Citer

Souad Anegmar, Caroline Desombre, Gérald Delelis, Annick Durand - Delvigne. Stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2015, L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 44 (1), pp.47-64. ⟨10.4000/osp.4522⟩. ⟨hal-02470485⟩
73 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More