Le magistrat, le maire et la sécurité publique : action publique partenariale et dynamiques professionnelles
Résumé
This article probes relations between French judiciary and municipal actors in handling issues of public security at a time when programs are being implemented to promote partnership actions between these two sets of actors in response to the spread of state and regional-level contracting, the promotion of multidisciplinary approaches, and demand from cities. A monographic study is the basis for analyzing relations under way in this context. Despite occasional exchanges, cooperation between municipalities and the judiciary institution remains weak. Their relations are characterized more by avoidance than open conflict, however: actors prefer to withdraw discreetly from the partnerships rather than express their disagreements. This is due to the fact that the two groups follow highly differentiated types of action logic, though this does not preclude their recognizing each other’s roles. The two sets of actors do not define problems in the same way, and this affects how they order their priorities and what action modes they prefer.
Cet article questionne les rapports entre acteurs judiciaires et municipaux dans la gestion des questions de sécurité publique, à un moment où, sous l’effet de la diffusion des politiques contractuelles, de la promotion d’approches multidisciplinaires et des demandes des municipalités, ont été mis en place des dispositifs visant à promouvoir une action partenariale entre ces acteurs. À partir d’une enquête monographique, l’article analyse les relations qui prennent place dans ce contexte. Malgré des échanges ponctuels, les coopérations restent faibles. C’est cependant l’évitement plus que les conflits explicites qui caractérise les relations entre les municipalités et l’institution judiciaire : les acteurs préfèrent souvent se retirer discrètement des partenariats plutôt que d’exprimer leurs désaccords. Ceci est dû à des logiques d’action assez fortement différenciées, qui n’empêchent pas une reconnaissance du rôle joué par l’autre : les acteurs ne définissent pas les problèmes de façon identique, ce qui a des effets sur la hiérarchisation de leurs priorités et sur les modes d’action qu’ils privilégient.