Interrogation sur la relation entre le portrait de valeurs d’un enseignant d’EPS et son bien-être au travail - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année :

Interrogation sur la relation entre le portrait de valeurs d’un enseignant d’EPS et son bien-être au travail

Résumé

Le présent article traite des relations entre l’engagement au travail des enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) et leurs systèmes de valeurs (généraux et opérationnalisés en EPS). L’hypothèse de cette étude est que certaines valeurs seraient plus propices à l’engagement au travail des enseignants d’EPS. Un échantillon de 396 enseignants d’EPS provenant de l’Académie de Lille a été interrogé sur ce sujet. Les résultats montrent que des liens existent entre les valeurs opérationnalisées en EPS de « dépassement de soi » et « d’ouverture au changement » avec l’engagement dans le métier. C’est dans la volonté d’atteindre cet objectif d’engagement au travail que s’inscrit la responsabilité de l’enseignant face à un public en besoin d’éducation, d’émancipation, d’intégration et d’inclusion.
144180.pdf (111.53 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02525829 , version 1 (07-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02525829 , version 1

Citer

Clément Llena, Isabelle Joing, Jacques Mikulovic. Interrogation sur la relation entre le portrait de valeurs d’un enseignant d’EPS et son bien-être au travail. Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales, Oct 2017, Paris, France. ⟨hal-02525829⟩
78 Consultations
5 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More