L’engagement au travail des enseignants d’EPS : une histoire de valeurs ? - Université de Lille
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

L’engagement au travail des enseignants d’EPS : une histoire de valeurs ?

Résumé

Le présent article traite des relations entre l’engagement au travail des enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) et leurs systèmes de valeurs (généraux et opérationnalisés en EPS). L’hypothèse de cette étude est que certaines valeurs seraient plus propices à l’engagement au travail des enseignants d’EPS. Un échantillon de 396 enseignants d’EPS provenant de l’Académie de Lille a été interrogé sur ce sujet. Les résultats montrent que des liens existent entre les valeurs opérationnalisées en EPS de « dépassement de soi » et « d’ouverture au changement » avec l’engagement dans le métier. C’est dans la volonté d’atteindre cet objectif d’engagement au travail que s’inscrit la responsabilité de l’enseignant face à un public en besoin d’éducation, d’émancipation, d’intégration et d’inclusion.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019_Llena&al_ARIS.pdf (271.45 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02525858 , version 1 (31-03-2020)
hal-02525858 , version 2 (26-05-2021)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-02525858 , version 2

Citer

Clément Llena, Isabelle Joing, Francois Potdevin, Alessandro Porrovecchio, Olivier Dieu, et al.. L’engagement au travail des enseignants d’EPS : une histoire de valeurs ?. L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques, L'Harmattan, 2019, 9782343187723. ⟨hal-02525858v2⟩
92 Consultations
64 Téléchargements

Partager

More