La lecture chez les enfants avec des troubles spécifiques d’articulation, de parole et/ou de langage oral : une revue narrative de littérature - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'année Psychologique/ Trends in Cognitive Psychology Année : 2017

La lecture chez les enfants avec des troubles spécifiques d’articulation, de parole et/ou de langage oral : une revue narrative de littérature

Résumé

Du fait des liens linguistiques étroits entre le langage oral et le langage écrit (Zesiger, Brun, & Nanchen, 2004), les enfants souffrant ou ayant souffert de troubles d’articulation, de parole et/ou de langage oral présentent, à des degrés divers, des risques d’apprentissage du langage écrit, notamment au niveau de la lecture (McArthur, Hogben, Edwards, Heath, & Mengler, 2000; Zesiger et al., 2004). Dans cette revue critique de littérature, nous nous intéresserons aux capacités de lecture de certains de ces enfants, ceux dont ces troubles sont dits spécifiques, c’est-à-dire ne pouvant s’expliquer par aucune cause connue, qu’il s’agisse d’une pathologie neurologique avérée (ex. syndrome épileptique), d’un déficit intellectuel, ou d’une déficience sensorielle (ex. surdité). 2 La compréhension des capacités de lecture de ces enfants nécessite la connaissance préalable de travaux de recherche dans plusieurs domaines : la lecture et ses liens avec le langage oral ; les troubles spécifiques d’articulation, de parole et/ou de langage oral. Après avoir abordé ces thématiques, nous nous intéresserons aux modèles théoriques concernant les liens entre ces troubles et les troubles de lecture. Par la suite, nous discuterons de la validité de ces modèles, en les confrontant aux résultats des études décrivant les aptitudes en lecture de ces enfants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02526211 , version 1 (31-03-2020)

Identifiants

Citer

Lucie Macchi, Séverine Casalis, Marie-Anne Schelstraete. La lecture chez les enfants avec des troubles spécifiques d’articulation, de parole et/ou de langage oral : une revue narrative de littérature. L'année Psychologique/ Trends in Cognitive Psychology, 2017, L'année Psychologique/ Trends in Cognitive Psychology, 116 (4), pp.547-595. ⟨10.4074/S0003503317000434⟩. ⟨hal-02526211⟩
67 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More