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La modernisation du porte-à-porte au Parti socialiste. Réinvention d’un répertoire de campagne et inerties militantes

Résumé : Le PS a engagé lors de l’élection présidentielle de 2012 une campagne de porte-à-porte d’une ampleur et d’une forme inédites. Ce dispositif est le produit de la mobilisation de trois jeunes militants ayant participé à la campagne de B. Obama en 2008 et contribué à leur diffusion en France. Ces réformateurs imposent une méthode de porte-à-porte en rupture avec les usages pragmatiques, intuitifs et bricolés de cette technique traditionnelle. Ils sont porteurs d’une conception rationalisée du porte-à-porte qui doit être selon eux « managée », systématisée, ciblée, standardisée et quantifiée. L’article analyse cette entreprise de rationalisation et de managérialisation du porte-à-porte en s’attachant aux raisons de son « succès » mais aussi aux limites qu’elle rencontre.
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Article dans une revue
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https://hal.univ-lille.fr/hal-02526386
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : mardi 31 mars 2020 - 15:24:59
Dernière modification le : mercredi 1 avril 2020 - 01:51:44

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Remi Lefebvre. La modernisation du porte-à-porte au Parti socialiste. Réinvention d’un répertoire de campagne et inerties militantes. Politix, 2016, Politix, 113, pp.91-115. ⟨10.3917/pox.113.0091⟩. ⟨hal-02526386⟩

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