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Media coverage of suicide: From the epidemiological observations to prevention avenues

Résumé : La couverture médiatique du suicide est associée à un risque d’augmentation de la morbi-mortalité suicidaire par effet d’incitation chez les personnes vulnérables : il s’agit de l’effet Werther. L’importance de l’effet Werther dépend des caractéristiques qualitatives et quantitatives du traitement médiatique, dans une relation dose-effet. Le risque est ainsi majoré si la couverture est abondante (en termes d’audience du média et de récurrence du fait divers) et saillante (romantisation du suicide, description du moyen suicidaire…). Le suicide des célébrités est particulièrement à risque d’effet Werther. Les médias auraient également un potentiel préventif quant au suicide. L’effet Papageno prédit que le traitement journalistique du suicide pourrait, sous certaines conditions, contribuer à prévenir certains passages à l’acte. Deux principales théories de psychologie sociale ont été proposées pour rendre compte des effets Werther et Papageno : la théorie de l’apprentissage social et la théorie de l’identification différentielle. L’identification des effets Werther et Papageno dévoile, de facto, des responsabilités et des potentialités nouvelles pour les journalistes en matière de santé publique. La caractérisation de ces effets permet de fonder des actions de prévention ciblées prometteuses.
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Article dans une revue
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https://hal.univ-lille.fr/hal-02530682
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : vendredi 3 avril 2020 - 10:39:30
Dernière modification le : mardi 3 novembre 2020 - 10:26:02

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Charles-Edouard Notredame, Nathalie Pauwels, Michel Walter, Thierry Danel, Guillaume Vaiva. Media coverage of suicide: From the epidemiological observations to prevention avenues. La Presse Médicale, Elsevier Masson, 2015, La Presse Médicale, 44 (12 Pt 1), pp.1243-1250. ⟨10.1016/j.lpm.2015.07.018⟩. ⟨hal-02530682⟩

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