Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Le codage orthographique chez les enfants dyslexiques et apprentis lecteurs: l'apport de l'amorçage masqué

Résumé : Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? D'où proviennent les difficultés observées ? Comment les prévenir ou les enrayer ? Ces questions passionnantes et d'actualité sur le plan de la politique nationale et européenne se sont rapidement muées en sujet de polémiques. Leur mise en avant médiatique a pu laisser penser qu'il existait des ruptures au sein de la communauté scientifique. Un colloque intitulé " Approche cognitive de l'apprentissage de la langue écrite " (Rennes, octobre 2006) avait pourtant permis de montrer une cohésion et une collaboration fécondes entre les nombreux chercheurs français et étrangers qui y participaient. Suite à ce constat, nous souhaitions présenter les avancées récentes de la communauté scientifique internationale dans le domaine de l'apprentissage des procédures de lecture (de l'identification des mots à la compréhension des textes écrits) et de productions des mots écrits (du geste graphique au code orthographique). A travers cette collaboration, le lecteur découvrira que ces avancées s'articulent autour de deux grands axes de recherche qui organisent la structure de l'ouvrage : d'une part, la nature des unités linguistiques prises en compte à l'écrit et d'autre part, les traitements impliqués dans l'installation des procédures de lecture-écriture.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-02533483
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : lundi 6 avril 2020 - 14:43:13
Dernière modification le : mardi 7 avril 2020 - 01:25:42

Identifiants

  • HAL Id : hal-02533483, version 1

Collections

Citation

M. Janiot, Severine Casalis. Le codage orthographique chez les enfants dyslexiques et apprentis lecteurs: l'apport de l'amorçage masqué. Marec-Breton, M.; Besse, A.S.; de la Haye, F.; Bonneton-Botté, N.; Bonjour, E. L'apprentissage de la langue écrite, approche cognitive, Presses Universitaires de Rennes, pp.67-79, 2009. ⟨hal-02533483⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

15