Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Se sentir bien dans chacun des lieux de l'espace scolaire au collège

Résumé : L’objet de ce travail est d’examiner et d’expliquer la variation des expériences vécues au collège (composante affective du bien-être subjectif) en fonction des lieux fréquentés par l’élève. De nombreuses recherches questionnent le bien-être en contexte scolaire de manière globale sans distinguer nécessairement les différents lieux de l’espace scolaire. La présente recherche postule que le bien-être au collège varie quotidiennement en fonction des lieux fréquentés par l’élève et que cette variation peut s’expliquer par le degré de satisfaction des besoins psychologiques et/ou physiologiques dans chacun des lieux, par la perception physique du lieu ou encore par le climat qui y règne. L’enquête de terrain a été menée auprès de 2028 élèves issus de dix collèges publics des Hauts-de- France. Après avoir identifié les lieux pour lesquels les élèves déclarent vivre le plus d’expériences positives (à savoir la cour de récréation, la cantine, la salle de sport et le CDI) et ceux pour lesquels les scores de bien-être affectif sont significativement bas (les lieux institutionnels tels que l’administration, le bureau de la vie scolaire ou du CPE, ainsi que les toilettes), les résultats révèlent que la qualité des expériences vécues dans un lieu est conditionnée par le fait de vivre des activités qui contribuent à la satisfaction des besoins d’affiliation et d’autonomie, de percevoir le lieu comme agréable, accueillant et propre, de ne pas être victime d’incivilités par les pairs, et de se sentir en sécurité. Mots-clefs : espaces, collège, bien-être affectif, affiliation, victimation, école, climat scolaire.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [84 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-lille.fr/hal-02534630
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : mardi 7 avril 2020 - 10:42:50
Dernière modification le : vendredi 10 avril 2020 - 01:41:13

Fichier

isabelle_joing_et_alii_se_sent...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-02534630, version 1

Collections

Citation

Isabelle Joing, Olivier Vors, Clement Llena, François Potdevin. Se sentir bien dans chacun des lieux de l'espace scolaire au collège. Spiral-E, 2018, Spiral-E, 61, pp.19-40. ⟨hal-02534630⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

33

Téléchargements de fichiers

76