Se sentir bien dans chacun des lieux de l'espace scolaire au collège
Résumé
This study examines the variation of pupils’experiences (the affective
aspect of subjective well-being) in lower secondary school (collège) according to the places
they are in and seeks to identify the factors that best predict the quality of the lived experience
within a place. Much previous research has taken a global approach to well-being at
school without distinguishing the different parts of the school premises. The present study
postulates that this well-being varies in the course of the day according to the parts of the
school the pupil is in and that this variation can be explained by the degree of satisfaction
of psychological and/or physiological needs, the physical perception of the place, or the
climate that prevails in it. The fieldwork was carried out on 2028 pupils of 10 collèges in
the Hauts-de-France region. The results bring to light the places for which the pupils say
they have the most positive experiences (playground, dining room, sports hall, library) and
those for which well-being scores are significantly low (institutional parts of the school
such as the school administration and education counselling offices, and the toilets). They
also show that the quality of the experiences felt in a place depends on the pupil’s perceiving
it as pleasant, welcoming and clean, engaging in activities that contribute to the satisfaction
of the needs of relatedness and autonomy, not being bullied, and feeling safe.
Keywords : spaces, junior high school, subjective well-being, relatedness, victimization,
school, school climate.
L’objet de ce travail est d’examiner et d’expliquer la variation des expériences
vécues au collège (composante affective du bien-être subjectif) en fonction des
lieux fréquentés par l’élève. De nombreuses recherches questionnent le bien-être en contexte
scolaire de manière globale sans distinguer nécessairement les différents lieux de l’espace
scolaire. La présente recherche postule que le bien-être au collège varie quotidiennement
en fonction des lieux fréquentés par l’élève et que cette variation peut s’expliquer par
le degré de satisfaction des besoins psychologiques et/ou physiologiques dans chacun des
lieux, par la perception physique du lieu ou encore par le climat qui y règne. L’enquête de
terrain a été menée auprès de 2028 élèves issus de dix collèges publics des Hauts-de-
France. Après avoir identifié les lieux pour lesquels les élèves déclarent vivre le plus d’expériences
positives (à savoir la cour de récréation, la cantine, la salle de sport et le CDI) et
ceux pour lesquels les scores de bien-être affectif sont significativement bas (les lieux institutionnels
tels que l’administration, le bureau de la vie scolaire ou du CPE, ainsi que les toilettes),
les résultats révèlent que la qualité des expériences vécues dans un lieu est conditionnée
par le fait de vivre des activités qui contribuent à la satisfaction des besoins d’affiliation
et d’autonomie, de percevoir le lieu comme agréable, accueillant et propre, de ne pas
être victime d’incivilités par les pairs, et de se sentir en sécurité.
Mots-clefs : espaces, collège, bien-être affectif, affiliation, victimation, école, climat
scolaire.
Domaines
Psychologie
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