Droit et histoire dans la formation diplomatique d’après les écrits sur l’ambassadeur et l’art de négocier (XVIIe-début XVIIIe siècle)
Résumé
La formation diplomatique est une des questions majeures abordées dans les écrits sur l’ambassadeur et l’art de négocier de l’époque moderne. Dès la fin du XVIe siècle, le modèle du « parfait ambassadeur », qui plongeait ses racines dans la culture humaniste, est soumis à une critique serrée visant une redéfinition du statut politique et culturel de l’ambassadeur. Au fil du XVIIe siècle et du début du XVIIIe, on assiste à la formulation de programmes de formation plus spécifiques, centrés sur la connaissance de la documentation diplomatique et de l’histoire moderne, conçue comme une source du ius gentium. Cette réflexion, menée parfois en polémique ouverte avec la mauvaise formation des ambassadeurs, va jouer un rôle important à l’égard de la ‘professionnalisation’ de l’ambassadeur à l’époque moderne.
Fichier principal
D. Fedele, Droit et histoire dans la formation diplomatique d'après les écrits sur l'ambassadeur et l'art de négocier (XVIIe-début XVIIIe siècle).pdf (336.23 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...