La dynamique relationnelle de la concurrence - Université de Lille
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

La dynamique relationnelle de la concurrence

Résumé

The literature on social networks and on social capital generally opposes two main arguments. According to the brokerage argument, open networks are a source of competitive advantage, since they enhance creativity and innovation. According to the closure argument, closed networks facilitate collective action, since they favour social control, norm emergence, and trust. To go beyond this opposition, I propose to articulate the issue of social capital returns with that of the sources of power. I illustrate this proposition thanks to three examples regarding a high-tech company, a new financial market, and small firms of various trades. In these examples of intra-or interorganizational competition, social capital returns do vary with the extent of control over uncertainties.
La littérature sur les réseaux sociaux et le capital social oppose généralement deux principaux arguments. D’après l’argument des trous structuraux, les réseaux ouverts sont sources d’avantage concurrentiel, dans la mesure où ils stimulent la créativité et la capacité d’innovation. D’après l’argument de la clôture des réseaux, les réseaux fermés facilitent l’action collective, car ils favorisent le contrôle social, l’émergence de normes et la confiance. Pour dépasser cette opposition, je propose d’articuler la question du rendement du capital social à celle des sources de pouvoir. J’illustre cette proposition au moyen de trois exemples se rapportant à une grande entreprise de high-tech, un nouveau marché financier et des petites entreprises de différents corps de métier. Dans ces exemples de concurrence intra-ou interorganisationnelle, le rendement du capital social varie en effet selon le degré de contrôle des zones d’incertitudes.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02563164 , version 1 (05-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02563164 , version 1

Citer

Catherine Comet. La dynamique relationnelle de la concurrence. Management et réseaux sociaux, Hermès, pp.193-201, 2008. ⟨hal-02563164⟩

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CNRS UNIV-LILLE
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