Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Impact du « format pédagogique » sur la dynamique du contrat didactique ou détermination du contrat didactique sur le « format pédagogique » ? Études de cas au cours de l'enseignement de l'EPS à l'école primaire

Antoine Thépaut 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cet article envisage la problématique des relations entre didactique et pédagogie à travers la mise en discussion de deux outils de description des pratiques d'enseignement-apprentissage : la notion de « format pédagogique » d'un côté, « la dynamique du contrat didactique » de l'autre. Ces deux outils sont travaillés dans deux études de cas, issues d'observation de situations d'apprentissage en éducation physique et sportive à l'école élémentaire en France. Les observations réalisées dans une perspective didactique montrent l'impact des composantes du « format pédagogique » sur la nature et le nombre des régulations didactiques émises par les professeurs d'école. En ce sens, elles soulignent la complémentarité des points de vue didactique et pédagogique, autorisant une tentative de dépassement de leur traditionnelle opposition. Elles permettent d'entrapercevoir des pistes d'évolution des pratiques d'enseignement des professeurs d'école dans une discipline réputée difficile. MOTS CLEFS : format pédagogique, contrat didactique, éducation physique et sportive, école élémentaire
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [25 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-lille.fr/hal-02614088
Contributeur : Antoine Thepaut <>
Soumis le : mercredi 20 mai 2020 - 16:18:41
Dernière modification le : mercredi 1 juillet 2020 - 03:12:52

Fichier

Education et formation AT Form...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02614088, version 1

Collections

Citation

Antoine Thépaut. Impact du « format pédagogique » sur la dynamique du contrat didactique ou détermination du contrat didactique sur le « format pédagogique » ? Études de cas au cours de l'enseignement de l'EPS à l'école primaire. Education & Formation, Université de Mons, 2019. ⟨hal-02614088⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

16

Téléchargements de fichiers

14