Postface : la didactique du français, la didactique de l’informatique, points de vue complémentaires
Résumé
« L'enseignement du français et le défi du numérique » ? Un tel objet est a priori étranger aux yeux du didacticien de l'informatique que je suis, qui se sentirait plus concerné, tout compte fait, par « Le numérique au défi de l'enseignement du français » ? C'est précisément cette « étrangeté » qui fait, du point de vue de la didactique de l'informatique, tout son intérêt. Car ce qui apparaît à la lecture de l'ouvrage, c'est bien que les spécialistes d'une autre didactique que la mienne abordent les phénomènes qui me préoccupent avec un autre regard et construisent finalement d'autres objets de recherche. Les auteurs de cet ouvrage construisent en effet les pratiques numériques comme des objets de recherche pour la didactique du français, pour et avec ses concepts, ses problématiques et ses méthodes. En ce sens, cette rencontre entre deux didactiques constitue une occasion rare de discuter de ce qui préoccupe (ou non) les didacticiens des différentes disciplines et de comment ils construisent les objets de recherche qui leur semblent pertinents, afin de mieux saisir, en l'occurrence, le numérique et ses places possibles dans l'éducation. Du point de vue de la didactique de l'informatique, l'expression générique « le numérique » renvoie en réalité à trois phénomènes intriqués, qui sont aussi trois modes d'existence ou encore trois axes d'analyse du numérique à l'école :
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
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