Le rire comme clef de compréhension des relations sociales - Université de Lille
Article Dans Une Revue Sociétés contemporaines Année : 2019

Le rire comme clef de compréhension des relations sociales

Résumé

The ethnographic survey conducted in Roubaix’s markets, as political, professional, and multidimensional urban places, reveal a specific type of communication favored by vendors, consisting mostly of men from North Africa: laughter. First, jokes used with customers represent a professional know-how with a commercial goal. In addition, what they say about their own paths is full or self-derision. Finally, their mockery of market officers allows them to legitimate their authority. Laughter represents a key to understanding professional relationships but, more widely, social and power relations.
L’enquête ethnographique menée dans les marchés de Roubaix, en tant qu’espaces urbains multidimensionnels, professionnels et politiques, met en évidence l’emploi d’un registre de communication privilégié chez les commerçants, en majorité des hommes, d’origine nord-africaine : le rire. Tout d’abord, les plaisanteries adressées au client constituent un savoir-faire professionnel. Puis, les discours sur leur propre parcours sont teintés d’autodérision. Enfin, les moqueries vis-à-vis des placiers permettent de délégitimer leur autorité. Le rire représente une clef de compréhension des relations professionnelles mais aussi des rapports sociaux, et notamment de pouvoir.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02931880 , version 1 (07-09-2020)

Identifiants

Citer

Veronique Marchand. Le rire comme clef de compréhension des relations sociales. Sociétés contemporaines, 2019, Sociétés contemporaines, 113 (1), pp.113-134. ⟨10.3917/soco.113.0113⟩. ⟨hal-02931880⟩

Collections

CNRS UNIV-LILLE
50 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

More