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More religion means less science: An International comparison of the relations between religious beliefs and levels of and attitudes to scientific knowledge

Résumé : Cette recherche présente les résultats d’une analyse comparative des liens entre pratiques, croyances religieuses et niveau de connaissances scientifiques. À partir d’analyses secondaires de données de sondages dans l’Union européenne (Eurobaromètres de 2005 et 2010) et aux États-Unis (Pew Research Center 2018), nous montrons, d’une part, que quel que soit le pays considéré, plus les individus s’identifient à une religion et la pratiquent fortement, moins ils ont de compétence scientifique. D’autre part, c’est l’ensemble des représentations des sciences qui est affecté par l’univers religieux des individus. Plus les individus adhèrent à une religion, moins ils ont des attitudes positives envers les sciences. Les Européens et les Américains les moins religieux sont ceux dont les représentations des sciences et de leurs répercussions sociales sont les plus positives.
Type de document :
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Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03028729
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : vendredi 27 novembre 2020 - 17:04:41
Dernière modification le : mardi 15 décembre 2020 - 03:01:36
Archivage à long terme le : : dimanche 28 février 2021 - 20:20:24

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2011.12425.pdf
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Identifiants

  • HAL Id : hal-03028729, version 1

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Yves Gingras, Christophe Talin. More religion means less science: An International comparison of the relations between religious beliefs and levels of and attitudes to scientific knowledge. arXiv.org, 2020, Arxiv.org. ⟨hal-03028729⟩

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