Des apports d’une formation-action à l’analyse ergonomique du travail dans l’intervention ergonomique. Réflexions d’un praticien - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Activites Année : 2017

Des apports d’une formation-action à l’analyse ergonomique du travail dans l’intervention ergonomique. Réflexions d’un praticien

Résumé

This paper focuses on a practitioner’s structured feed-back regarding the implementation of a training-action on the ergonomic analysis of work during an ergonomic intervention. We first present a short history of the links between training-action and ergonomics in order to achieve an initial model of the integration of training-action in an ergonomic intervention. We then present a case study which deals with an ergonomic intervention to prevent work-related musculo-skeletal disorders amongst home helpers. In this intervention, time resources and field access were limited ; the practitioner therefore decided to include an ergonomic work analysis-related training-action in the intervention. This made possible the collection of data and the involvement of the organization’s actors in the production of the action plan. The a posteriori analysis shows that this training-action had additional advantages : it constituted an actor development tool, fostered their involvement and gave them a better sense of ownership of the intervention. The developmental dimension of the intervention was thus increased.
Cet article vise à présenter le retour réflexif d’un praticien quant à la mise en œuvre d’une formation-action à l’analyse ergonomique du travail au sein d’une intervention ergonomique. Nous présentons tout d’abord différents éléments concernant les liens entre formation-action et ergonomie pour arriver à la construction d’une première réflexion sur l’intégration de la formation-action au sein d’une intervention ergonomique. Puis, nous présentons une étude de cas au sein de laquelle une formation-action à l’analyse ergonomique du travail a été mise en œuvre au cours d’une intervention ergonomique portant sur la prévention des troubles musculo-squelettiques au sein d’un service d’aide à domicile. Cette formation-action a été mise en place en réponse à différentes contraintes, dont celles de la temporalité et d’un accès au terrain limités, avec pour objectifs le recueil de données et la participation des acteurs à la démarche de construction des pistes d’action. L’analyse a posteriori de ce cas montre que la formation-action a permis d’autres apports : celle-ci a constitué un outil pour le développement des acteurs, a contribué à favoriser leur participation et a mené à une meilleure appropriation de la démarche. Elle a ainsi participé à rendre l’intervention plus capacitante.
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Dates et versions

hal-03063950 , version 1 (14-12-2020)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Pascal Girardot, Justine Forrierre. Des apports d’une formation-action à l’analyse ergonomique du travail dans l’intervention ergonomique. Réflexions d’un praticien. Activites, 2017, Activites, 14 (2), ⟨10.4000/activites.3033⟩. ⟨hal-03063950⟩

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