Le monde des affaires à la tête du secteur non lucratif américain ?
Résumé
This article deals with the politics of placement on for executive boards of the American non-profit business world. Whether placement policies are decided by corporate staff or by external service providers, they lie at the heart of an evolution in American philanthropy towards a more strategic approach. Sitting on an executive board of a non-profit organization can boost one’s social capital in both the corporate and philanthropic worlds; the selection process is thus very competitive. As a result, non-profit board placement policies tend to reproduce the social composition of executive boards. Moreover, they contribute to the alignment of non-profit missions with corporate interests.
Cet article se concentre sur les politiques de placement de cadres supérieurs d’entreprise dans les conseils d’administration des organisations non lucratives américaines. Ces politiques de placement, qu’elles soient le fait des directions d’entreprise ou confiées à des prestataires de services, se trouvent au cœur de l’évolution de la philanthropie américaine vers une conception « stratégique » de son fonctionnement. L’appartenance à un conseil d’administration associatif participe du capital social des membres du monde des affaires, et les processus de sélection d’administrateurs sont socialement très sélectifs. Ces politiques de placement contribuent ainsi à la reproduction de la composition sociale des conseils d’administration associatifs. En outre, elles poussent à mettre en adéquation les missions associatives avec les intérêts du monde des affaires