Impact des troubles mentaux sur la qualité de vie perçue par des patients issus d’un hôpital psychiatrique sécuritaire
Résumé
Objectif
Cette étude évalue l’impact des troubles mentaux majeurs et de la personnalité sur la qualité de vie perçue par des patients internés dans un hôpital psychiatrique sécuritaire.
Méthode
Soixante douze délinquants, présentant des troubles mentaux, issus d’un hôpital psychiatrique sécuritaire belge sont évalués au World Health Organization Quality Of Life, version abrégée (WHOQOL-bref, 22), à la diagnostic interview schedule, screening interview (DISSI, 44) et au structured clinical interview for DSM-IV axis II disorders (SCID II, 19). Afin de repérer l’impact des troubles mentaux et l’effet de la comorbidité sur la qualité de vie perçue par les patients, nous procédons à des comparaisons de moyennes à l’aide du test U de Mann Whitney.
Résultats
La perception de la qualité de vie des patients est peu sensible à la présence d’un trouble mental majeur (Axe 1 DSM III) dans notre échantillon. En revanche, les personnes présentant un trouble de la personnalité narcissique et antisociale estiment avoir une meilleure qualité de vie comparativement à leurs homologues dépourvus de ces troubles. Les résultats sont discutés en fonction des données de la littérature concernant l’évaluation de la qualité de vie en psychiatrie générale.
Conclusion
Les résultats de cette étude nous encourage à considérer les troubles de la personnalité pour l’évaluation de la qualité de vie perçue associés ou non aux troubles mentaux majeurs.