Caunes-Minervois et l’hérésie cathare
Résumé
Inquisition registers which are the main available sources for the knowledge of heresy in the South of France are particularly poor concerning Catharism at Caunes-Minervois. The only somewhat detailed mentions concern the last thirdof the XIIIth century. Other sources allow to rectify this deceptive impression. The royal inquiries concerning faidiments in Languedoc and certain documents copied in the Doat collection of the National French Library give valuable information as to the place of heresy at Caunes and in its region. Caunes played a particular role in the fight against heresy. By 1226, the Cathar Bishop of Carcassés Pierre Isarn is burnt there. Ten years later, inquisitor Ferrier is installed at Caunes, in the abbey probably, a place from which he launches the inquiries of the court against people suspected of heresy. At the end of the century, the heresy at Caunes will again be brought to light through the supposed links of abbot Pierre de Pelages with Catharism.
Les registres d’Inquisition, principales sources disponibles pour la connaissance de l’hérésie dans le Midi de la France, sont particulièrement pauvres pour ce qui est du catharisme à Caunes-Minervois. Les seules mentions quelque peu circonstanciées concernent le dernier tiers du XIIIe siècle. D’autres sources permettent en fait de corriger cette fallacieuse impression. Les enquêtes royales concernant les faidiments en Languedoc et certains documents copiés dans le fonds Doat de la Bibliothèque Nationale de France livrent ainsi de précieux renseignements sur la place de l’hérésie à Caunes et dans sa région. Caunes a joué un rôle particulier dans la lutte contre l’hérésie : vers 1226, l’évêque cathare du Carcassés Pierre Isarn y est brûlé. Dix ans plus tard, l’inquisiteur Ferrier est installé à Caunes, sans doute à l’abbaye, lieu à partir duquel il diligente les enquêtes du tribunal à l’encontre des personnes suspectées d’hérésie. A la fin du siècle, l’hérésie à Caunes sera à nouveau mise en lumière à travers les liens supposés de l’abbé de Caunes Pierre de Pelages avec le catharisme.
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