Approches environnementale et médicale du handicap: le cas des étudiants français. - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue québécoise de psychologie Année : 2013

Approches environnementale et médicale du handicap: le cas des étudiants français.

Résumé

This study aims at measuring the implication of medical and environmental approaches in the way disabled university students are perceived. Forty students, 20 physically disabled and 20 without a disability, were thus asked to freely describe in writing (1) students in general, (2) disabled students, and (3) disabled students as they are perceived by the majority of people. Results show that the medical approach is more used and is more valued than the environmental approach in the descriptions of handicapped students. They furthermore raise the question of the content of disability prevention and/or information programs.
Cette étude a pour objectif de mesurer l’importance de l'approche médicale et de l'approche environnementale dans la description des étudiants en situation de handicap. Vingt étudiants en situation de handicap et 20 étudiants en situation de participation sociale ont ainsi reçu pour consigne de décrire librement (1) les étudiants en général, (2) les étudiants en situation de handicap et (3) les étudiants en situation de handicap tels qu'ils sont perçus par la majorité des gens. L'analyse révèle que l'approche médicale est davantage utilisée et valorisée pour caractériser l'étudiant en situation de handicap au détriment de l'approche environnementale. Ce résultat pose alors la question de la construction des dispositifs de prévention et d'information sur le handicap.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03120068 , version 1 (25-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03120068 , version 1

Citer

Gérald Delelis, Caroline Desombre, Souad Anegmar. Approches environnementale et médicale du handicap: le cas des étudiants français.. Revue québécoise de psychologie, 2013, Revue québécoise de psychologie, 34 (3), pp.155-168. ⟨hal-03120068⟩
68 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More