Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Une dysfonction vasculaire bien présente chez les personnes avec un diabète de type 1 pourtant indemnes de complications.

Résumé : A l’aube des complications vasculaires qui peuvent survenir de manière précoce chez les personnes qui souffrent d’un diabète de type 1, il est important de considérer la dysfonction endothéliale comme un des facteurs majeurs de risques de complications micro- et macrovasculaires futurs. La littérature sur la dysfonction endothéliale est très vaste mais parfois contradictoire et stipule qu’elle peut même être apparente lors de situations de la vie quotidienne comme l’exercice. Cette revue s’attache à explore la dysfonction endothéliale qui peut être présente bien avant l’apparition de ces complications. Elle démontre également la complexité de l’évaluation de la fonction vasculaire et l’importance de l’exploration à la fois de l’endothélium et des muscles lisses vasculaires. Enfin, différents facteurs pouvant influencer l’apparition de cette dysfonction sont discutés.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03126822
Contributeur : Lilloa Université de Lille Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 9 décembre 2021 - 11:56:06
Dernière modification le : mercredi 23 mars 2022 - 15:51:23

Identifiants

  • HAL Id : hal-03126822, version 1

Citation

Elodie Lespagnol. Une dysfonction vasculaire bien présente chez les personnes avec un diabète de type 1 pourtant indemnes de complications.. Vaisseaux, Coeur, Poumons, 2020, Vaisseaux, Coeur, Poumons, 25 (7), pp.26-30. ⟨hal-03126822⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

5