"Paris-Bologne": Comment s’élabore la position française dans l’espace européen d’enseignement supérieur ? - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française d’administration publique Année : 2016

"Paris-Bologne": Comment s’élabore la position française dans l’espace européen d’enseignement supérieur ?

Résumé

Cet article s’intéresse à la définition de la position nationale française dans l’Espace européen d’enseignement supérieur (EEES), cas limite de « nouvelle gouvernance européenne » à la marge de l’UE. Observe-t-on un ajustement du circuit classique de définition de la position nationale ou la mise en place de mécanismes alternatifs ? Suivant une démarche qualitative inductive, cette étude identifie la constellation d’acteurs impliqués, recompose sa méthode de travail, et analyse les logiques de polarisation dans la définition de la position française entre le « sup’ communautaire » et le processus de Bologne.
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Dates et versions

hal-03151772 , version 1 (25-02-2021)

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Citer

Pauline Ravinet. "Paris-Bologne": Comment s’élabore la position française dans l’espace européen d’enseignement supérieur ?. Revue française d’administration publique, 2016, Revue française d'administration publique, 158 (2), pp.389-403. ⟨10.3917/rfap.158.0389⟩. ⟨hal-03151772⟩
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