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"Paris-Bologne": Comment s’élabore la position française dans l’espace européen d’enseignement supérieur ?

Résumé : Cet article s’intéresse à la définition de la position nationale française dans l’Espace européen d’enseignement supérieur (EEES), cas limite de « nouvelle gouvernance européenne » à la marge de l’UE. Observe-t-on un ajustement du circuit classique de définition de la position nationale ou la mise en place de mécanismes alternatifs ? Suivant une démarche qualitative inductive, cette étude identifie la constellation d’acteurs impliqués, recompose sa méthode de travail, et analyse les logiques de polarisation dans la définition de la position française entre le « sup’ communautaire » et le processus de Bologne.
Type de document :
Article dans une revue
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https://hal.univ-lille.fr/hal-03151772
Contributeur : Lilloa Université de Lille Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 25 février 2021 - 08:28:28
Dernière modification le : vendredi 3 septembre 2021 - 14:02:05

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Pauline Ravinet. "Paris-Bologne": Comment s’élabore la position française dans l’espace européen d’enseignement supérieur ?. Revue française d'administration publique, ENA, 2016, Revue française d'administration publique, 158 (2), pp.389-403. ⟨10.3917/rfap.158.0389⟩. ⟨hal-03151772⟩

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