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Choix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines »

Résumé : Cette étude s’intéresse au ressenti de lycéens garçons inscrits dans des filières considérées comme féminines. Contrairement à ce que prévoyaient les hypothèses, les garçons indiquent des sentiments d’efficacité personnelle élevés et identiques à ceux des filles et se perçoivent, en majorité, tout autant androgynes qu’elles. Une seule différence, non prévue, apparaît : les filles, et notamment celles insérées dans la filière littéraire, rapportent un soutien social plus important que celui des garçons, même si ce dernier peut être considéré comme bon. Ces résultats sont mis en perspective avec d’autres études et la pratique professionnelle des conseiller.ère.s d’orientation-psychologues.
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https://hal.univ-lille.fr/hal-03176287
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : lundi 22 mars 2021 - 11:41:18
Dernière modification le : mardi 23 mars 2021 - 03:07:41

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Jérôme Bastoul, Sabine de Bosscher, Nathalie Lionet Przygodzki. Choix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines ». L’Orientation scolaire et professionnelle, 2016, L’Orientation scolaire et professionnelle, 45/4, ⟨10.4000/osp.5273⟩. ⟨hal-03176287⟩

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