Choix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines » - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2016

Choix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines »

Résumé

This study focuses on the feeling of high school boys enrolled in sectors considered feminine. Contrary to the assumptions anticipated, the boys show feelings of high efficacy and identical to those girls and see themselves, mostly, they just as androgynous. One difference, not provided, appears: girls, including those inserted in the literary, report greater social support than boys, although it can be considered good. These results are put into perspective with other studies and the professional practice of guidance counselor psychologists.
Cette étude s’intéresse au ressenti de lycéens garçons inscrits dans des filières considérées comme féminines. Contrairement à ce que prévoyaient les hypothèses, les garçons indiquent des sentiments d’efficacité personnelle élevés et identiques à ceux des filles et se perçoivent, en majorité, tout autant androgynes qu’elles. Une seule différence, non prévue, apparaît : les filles, et notamment celles insérées dans la filière littéraire, rapportent un soutien social plus important que celui des garçons, même si ce dernier peut être considéré comme bon. Ces résultats sont mis en perspective avec d’autres études et la pratique professionnelle des conseiller.ère.s d’orientation-psychologues.

Dates et versions

hal-03176287 , version 1 (22-03-2021)

Identifiants

Citer

Jérôme Bastoul, Sabine de Bosscher, Nathalie Lionet Przygodzki. Choix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines ». L'Orientation scolaire et professionnelle, 2016, L’Orientation scolaire et professionnelle, 45/4, ⟨10.4000/osp.5273⟩. ⟨hal-03176287⟩

Collections

PSITEC UNIV-LILLE
43 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More