Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Nouvelles technologies : frein ou soutien de la relation parent-enfant ?

Résumé : Le présent article vise à établir un état des lieux sur la question de l’incidence des nouvelles technologies sur la relation parent-enfant. C’est ainsi qu’on voit que celles-ci pénètrent le domicile familial dès la conception de l’enfant, qu’elles accompagnent les parents dans l’éducation de ce dernier, en servant de source de soutien, d’écran-sitter ou même de siège de la communication en cas d’éloignement. L’usage de ces technologies peut toutefois être symptomatique de difficultés relationnelles et devenir un véritable problème à mesure que l’enfant en arrive à ne plus pouvoir s’en passer, du moins aux yeux de ses parents. Les nouvelles technologies, en modifiant les notions d’absence et de présence, semblent révéler les problématiques familiales sous-jacentes. Ce sont ces dernières, plus que les technologies en elles-mêmes, qui semblent déterminer les aléas de la relation à l’ère du numérique.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03176513
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : lundi 22 mars 2021 - 14:23:15
Dernière modification le : mercredi 24 mars 2021 - 03:22:32

Identifiants

Citation

Marie Danet, Laurence Martel, Raphaële Miljkovitch. Nouvelles technologies : frein ou soutien de la relation parent-enfant ?. Dialogue, 2017, Dialogue, 3, pp.57-69. ⟨10.3917/dia.217.0057⟩. ⟨hal-03176513⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

24