Nouvelles technologies : frein ou soutien de la relation parent-enfant ?
Résumé
The present article aims to provide a comprehensive review of the impact of new technology on parent-child relationships. It appears that new technology is introduced in homes as early as child conception, and that it assists parents in their child-rearing activities, serving as a source of support, sitting the children, or enabling communication when apart from them. However, the use of new technology can reveal relational difficulties and become a problem as children come to develop problematic use, at least from their parents’ point of view. By changing the notions of presence and absence, new technology can reveal underlying family dynamics. These dynamics, rather than new technology per se, will play a determining role in the vicissitudes of the relationship in the context of a digital world.
Le présent article vise à établir un état des lieux sur la question de l’incidence des nouvelles technologies sur la relation parent-enfant. C’est ainsi qu’on voit que celles-ci pénètrent le domicile familial dès la conception de l’enfant, qu’elles accompagnent les parents dans l’éducation de ce dernier, en servant de source de soutien, d’écran-sitter ou même de siège de la communication en cas d’éloignement. L’usage de ces technologies peut toutefois être symptomatique de difficultés relationnelles et devenir un véritable problème à mesure que l’enfant en arrive à ne plus pouvoir s’en passer, du moins aux yeux de ses parents. Les nouvelles technologies, en modifiant les notions d’absence et de présence, semblent révéler les problématiques familiales sous-jacentes. Ce sont ces dernières, plus que les technologies en elles-mêmes, qui semblent déterminer les aléas de la relation à l’ère du numérique.