Dance improves motor, cognitive and social skills in children with developmental cerebellar anomalies - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue The Cerebellum Année : 2021

Dance improves motor, cognitive and social skills in children with developmental cerebellar anomalies

Dance improves motor, cognitive and social skills in children with developmental cerebellar anomalies

Résumé

In this multiple single-cases study, we used dance to train Sensorimotor Synchronization (SMS), motor and cognitive functions in children with Developmental Cerebellar Anomalies (DCA). DCA are rare dysfunctions of the cerebellum that affect motor and cognitive skills. The cerebellum plays an important role in temporal cognition including SMS which is, critical for motor and cognitive development. Dancing engages the SMS neuronal circuitry, composed of the cerebellum, the basal ganglia and the motor cortices. Thus, we hypothesized that dance has a beneficial effect on SMS skills and associated motor and cognitive functions in children with DCA. Seven children (aged 7-11) with DCA participated in a 2-month dance training protocol (3h/week). A test-retest design protocol with multiple baselines was used to assess children’s SMS skills as well as motor, cognitive and social abilities. SMS skills were impaired in DCA before the training. The training led to improvements in SMS (reduced variability in paced tapping), balance and executive functioning (cognitive flexibility), as well as in social skills (social cognition). The beneficial effects of the dance training were visible in all participants. Notably, gains were maintained two months after the intervention. These effects are likely to be sustained by enhanced activity in SMS brain networks due to the dance training protocol.
Dans cette étude de cas multiples, nous avons utilisé la danse pour entraîner la synchronisation sensori-motrice (SMS), les fonctions motrices et cognitives chez des enfants atteints d'anomalies développementales du cervelet (ADC). Les ADC sont de rares dysfonctionnements du cervelet qui affectent les capacités motrices et cognitives. Le cervelet joue un rôle important dans la cognition temporelle, y compris la SMS, qui est essentielle au développement moteur et cognitif. La danse fait intervenir le circuit neuronal de la SMS, composé du cervelet, des ganglions de la base et du cortex moteur. Ainsi, nous avons émis l'hypothèse selon laquelle la danse aurait un effet bénéfique sur les compétences de SMS et les fonctions motrices et cognitives associées chez les enfants atteints d'ADC. Sept enfants (âgés de 7 à 11 ans) atteints d'ADC ont participé à un protocole d'entraînement à la danse de 2 mois (3h/semaine). Un protocole test-retest à ligne de bases multiples a été utilisé pour évaluer les compétences des enfants en matière de SMS ainsi que leurs capacités motrices, cognitives et sociales. Les capacités de SMS étaient très faibles chez les patients avec ADC avant l'entraînement. L'entraînement a permis d'améliorer la SMS (réduction de la variabilité du rythme du taping), l'équilibre et le fonctionnement exécutif (flexibilité cognitive), ainsi que les aptitudes sociales (cognition sociale). Les effets bénéfiques de l'entraînement de danse ont été visibles chez tous les participants. Notamment, les bénéfices ont été maintenus deux mois après l'intervention. Ces effets sont susceptibles d'être maintenus grâce à l'activité accrue des réseaux cérébraux de la SMS due au protocole d'entraînement de danse.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-03182726 , version 1 (26-03-2021)
hal-03182726 , version 2 (01-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03182726 , version 2

Citer

Valentin Bégel, Asaf Bachrach, Simone Dalla Bella, Julien Laroche, Sylvain Clément, et al.. Dance improves motor, cognitive and social skills in children with developmental cerebellar anomalies. The Cerebellum, 2021, The Cerebellum. ⟨hal-03182726v2⟩
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