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Dance improves motor, cognitive and social skills in children with developmental cerebellar anomalies

Résumé : Dans cette étude de cas multiples, nous avons utilisé la danse pour entraîner la synchronisation sensori-motrice (SMS), les fonctions motrices et cognitives chez des enfants atteints d'anomalies développementales du cervelet (ADC). Les ADC sont de rares dysfonctionnements du cervelet qui affectent les capacités motrices et cognitives. Le cervelet joue un rôle important dans la cognition temporelle, y compris la SMS, qui est essentielle au développement moteur et cognitif. La danse fait intervenir le circuit neuronal de la SMS, composé du cervelet, des ganglions de la base et du cortex moteur. Ainsi, nous avons émis l'hypothèse selon laquelle la danse aurait un effet bénéfique sur les compétences de SMS et les fonctions motrices et cognitives associées chez les enfants atteints d'ADC. Sept enfants (âgés de 7 à 11 ans) atteints d'ADC ont participé à un protocole d'entraînement à la danse de 2 mois (3h/semaine). Un protocole test-retest à ligne de bases multiples a été utilisé pour évaluer les compétences des enfants en matière de SMS ainsi que leurs capacités motrices, cognitives et sociales. Les capacités de SMS étaient très faibles chez les patients avec ADC avant l'entraînement. L'entraînement a permis d'améliorer la SMS (réduction de la variabilité du rythme du taping), l'équilibre et le fonctionnement exécutif (flexibilité cognitive), ainsi que les aptitudes sociales (cognition sociale). Les effets bénéfiques de l'entraînement de danse ont été visibles chez tous les participants. Notamment, les bénéfices ont été maintenus deux mois après l'intervention. Ces effets sont susceptibles d'être maintenus grâce à l'activité accrue des réseaux cérébraux de la SMS due au protocole d'entraînement de danse.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03182726
Contributeur : Lilloa Université de Lille Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 1 juillet 2021 - 13:47:24
Dernière modification le : mardi 19 octobre 2021 - 22:53:58

Fichiers

 Accès restreint
Fichier visible le : 2022-06-25

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Identifiants

  • HAL Id : hal-03182726, version 2

Citation

Valentin Bégel, Asaf Bachrach, Simone Dalla Bella, Julien Laroche, Sylvain Clément, et al.. Dance improves motor, cognitive and social skills in children with developmental cerebellar anomalies. The Cerebellum, Springer, 2021, The Cerebellum. ⟨hal-03182726v2⟩

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