La dissertation d’histoire à Sciences Po : méthode et exercices - Université de Lille
Ouvrages Année : 2012

La dissertation d’histoire à Sciences Po : méthode et exercices

Thomas Jacquot
  • Fonction : Auteur
Luc Thyss
  • Fonction : Auteur

Résumé

La dissertation d’histoire est une démarche intellectuelle en même temps qu’elle est un exercice universitaire aux règles bien établies : ce sont ces deux aspects qu’il faut comprendre et mettre en œuvre pour fournir un travail conforme aux attentes de concours aussi sélectifs que ceux de Sciences Po. Pour une plus grande efficacité, cet ouvrage se distingue des classiques recueils de corrigés en innovant sur le plan pédagogique. La première partie présente une méthodologie vraiment détaillée, qui sert de mode d’emploi de référence. La suite guide la mise en pratique de cette méthodologie à partir de sujets de concours. Chaque chapitre reprend précisément un aspect de la méthode : l’analyse du sujet et la problématisation, la construction du plan, l’argumentation au cours du développement, l’utilisation pertinente des connaissances, les transitions entre les éléments de la démonstration, la rédaction d’une bonne conclusion. Pour une véritable appropriation de ces savoir-faire, l’accompagnement se fonde sur des exercices nombreux, progressifs et auto-corrigés, qui préparent la rédaction du devoir clôturant chaque chapitre. L’ouvrage s’adresse en priorité aux candidats aux différents concours de Sciences Po ; il sera également très utile aux élèves des classes préparatoires, aux étudiants en sciences humaines et aux élèves de terminale désireux de progresser dans leur maîtrise de la dissertation.

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03205179 , version 1 (22-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03205179 , version 1

Citer

Thomas Jacquot, Elise Julien, Luc Thyss. La dissertation d’histoire à Sciences Po : méthode et exercices. Ellipses, pp.216, 2012, 978-2-7298-7382-0. ⟨hal-03205179⟩
89 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More