Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

"Courbet, héraut du réalisme vs Whistler Chantre de l'esthétisme - De la nécessité de se forger une identité forte quand on est un artiste en marge des institutions officielles"

Résumé : Cet été une exposition d’ampleur Quand l’Amérique découvrait Gustave Courbet et l’impressionnisme devait vous être présentée, mais pour des raisons que nous ne connaissons que trop, il en fût autrement. Si la possibilité de présenter les œuvres que nous sélectionnions depuis une année disparaissait, le travail de recherche qui accompagnait notre projet était prêt. Aussi avons-nous renoncé à notre exposition sans abandonner la publication des essais écrits par les collaborateurs scientifiques qui nous avaient apportés leurs connaissances. Vous les trouverez ici réunis, pour expliquer le rapport entre des peintres venus des Etats-Unis pour étudier l’art français et leur rôle dans la découverte de Courbet par les collectionneurs et mécènes américains.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03205453
Contributeur : Lilloa Université de Lille Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 22 avril 2021 - 12:21:05
Dernière modification le : mardi 19 octobre 2021 - 11:28:40

Identifiants

  • HAL Id : hal-03205453, version 1

Collections

Citation

Isabelle Enaud-Lechien. "Courbet, héraut du réalisme vs Whistler Chantre de l'esthétisme - De la nécessité de se forger une identité forte quand on est un artiste en marge des institutions officielles". Quand l'Amérique découvrait Gustave Courbet et l'impressionnisme, Lienart, p.75-119., 2021. ⟨hal-03205453⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

27