La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l’orientation oblique
Résumé
This developmental study explores the effect of oblique orientation on spatial perspectives taking. Using a playful and increasingly complex learning situation, we examine the integration of different spatial relationships (front-to-back, left-right, oblique) during spatial reasoning
in children aged 5 to 9 years. The results show a low number of errors and stable performance of children aged 7 to 9, regardless of the spatial orientation studied. In contrast, children aged 5 and 6 make more errors in judgment, especially for oblique orientation compared to other orientations. These results suggest a different sensitivity, depending on the age of the participants, to the characteristics of the tasks assessing spatial perspectives taking.
Cette étude développementale explore l’effet de l’orientation oblique sur les performances de coordination des perspectives spatiales. À partir d’une situation d’apprentissage ludique et de complexité croissante, nous examinons l’intégration de différentes relations spatiales (avant-arrière, gauche-droite, oblique) lors du raisonnement spatial chez les enfants âgés de 5 à 9 ans. Les résultats mettent en évidence un faible nombre d’erreurs et une stabilité des performances des enfants âgés de 7 à 9 ans indépendamment de l’orientation spatiale étudiée. En revanche, les enfants âgés de 5 ans et 6 ans commettent davantage d’erreurs de jugement notamment pour l’orientation oblique par rapport aux autres orientations. Ces résultats suggèrent une sensibilité différente, selon l’âge des participants, aux caractéristiques des tâches évaluant la coordination des perspectives spatiales.