Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle
Résumé
Mobility is a vehicle for social inclusion and participation. People with
intellectual disability have difficulty moving independently due to multiple
factors (cognitive, emotional, environmental, etc.). In this article,
we propose to address mobility learning in adolescents and young adults
with intellectual disability. More specifically, we will be interested in the
spatial knowledge that people can acquire when they explore an environment
(knowledge of landmarks, knowledge of routes, knowledge of configuration). We will review the studies that have answered this question
using, most often, virtual environments. We will also discuss the
regulatory mechanisms involved in route learning situations (self-regulation
versus other-regulation) and aids that can promote learning. Finally,
perspectives research on the influence of social stimuli and the development
of technological aids will be presented.
La mobilité est un vecteur d’inclusion et de participation sociales. Les
personnes présentant une déficience intellectuelle rencontrent des difficultés
à se déplacer de manière autonome en raison de multiples facteurs
(cognitifs, émotionnels, environnementaux, etc.). Dans cet article, nous
proposons d’aborder l’apprentissage de la mobilité chez les adolescents
et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. Plus précisément,
nous nous intéresserons aux connaissances spatiales que peuvent
acquérir les personnes lorsqu’elles explorent un environnement (connaissance
des points de repère, connaissance des itinéraires, connaissance de
la configuration). Nous passerons en revue les études qui ont permis de
répondre à cette question en utilisant, le plus souvent, des environnements
virtuels. Nous discuterons également des mécanismes de régulation
mis en jeu à l’occasion les situations d’apprentissage d’itinéraire
(autorégulation versus régulation par les autres) et des aides qui peuvent
favoriser l’apprentissage. Enfin, des axes de recherche concernant
l’influence des stimuli sociaux et le développement d’aides technologiques
seront présentés.