Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfance Année : 2021

Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle

Résumé

Mobility is a vehicle for social inclusion and participation. People with intellectual disability have difficulty moving independently due to multiple factors (cognitive, emotional, environmental, etc.). In this article, we propose to address mobility learning in adolescents and young adults with intellectual disability. More specifically, we will be interested in the spatial knowledge that people can acquire when they explore an environment (knowledge of landmarks, knowledge of routes, knowledge of configuration). We will review the studies that have answered this question using, most often, virtual environments. We will also discuss the regulatory mechanisms involved in route learning situations (self-regulation versus other-regulation) and aids that can promote learning. Finally, perspectives research on the influence of social stimuli and the development of technological aids will be presented.
La mobilité est un vecteur d’inclusion et de participation sociales. Les personnes présentant une déficience intellectuelle rencontrent des difficultés à se déplacer de manière autonome en raison de multiples facteurs (cognitifs, émotionnels, environnementaux, etc.). Dans cet article, nous proposons d’aborder l’apprentissage de la mobilité chez les adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. Plus précisément, nous nous intéresserons aux connaissances spatiales que peuvent acquérir les personnes lorsqu’elles explorent un environnement (connaissance des points de repère, connaissance des itinéraires, connaissance de la configuration). Nous passerons en revue les études qui ont permis de répondre à cette question en utilisant, le plus souvent, des environnements virtuels. Nous discuterons également des mécanismes de régulation mis en jeu à l’occasion les situations d’apprentissage d’itinéraire (autorégulation versus régulation par les autres) et des aides qui peuvent favoriser l’apprentissage. Enfin, des axes de recherche concernant l’influence des stimuli sociaux et le développement d’aides technologiques seront présentés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03207954 , version 1 (26-04-2021)

Identifiants

Citer

Laurie Letalle, Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois. Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle. Enfance, 2021, Enfance, N° 5 (1), pp.85-98. ⟨10.3917/enf2.211.0085⟩. ⟨hal-03207954⟩

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