De Wagner au cinéma. Histoire d’une fantasmagorie - Université de Lille Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2019

De Wagner au cinéma. Histoire d’une fantasmagorie

Résumé

Cet essai s’intéresse aux discours théoriques ayant pointé l’existence d’un rapport privilégié entre Wagner et le cinéma. Il s’agit de mettre en lumière les généalogies en vertu desquelles les milieux cinématographiques ont pu s’approprier une certaine esthétique propre au wagnérisme. Le lieu commun d’un Wagner proto-hollywoodien, tourmenté par l’« immersion » technologique, fait notamment débat. Une première partie aborde les réflexions ayant cherché à définir le cinéma en tant que synthèse des formes d’expression artistique, en revenant sur les propos de divers théoriciens du cinéma, du scénographe Adolphe Appia ou du cinéaste S. M. Eisenstein. Une seconde partie envisage la référence à Wagner dans le domaine de la musique pour le film, plus particulièrement au travers du leitmotiv. Ancrée d’abord dans le grand spectacle « muet », cette tradition s’est vue récemment revitalisée par le biais de blockbusters comme Star Wars ou The Lord of the Rings.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03242493 , version 1 (31-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03242493 , version 1

Citer

Laurent Guido. De Wagner au cinéma. Histoire d’une fantasmagorie. Mimesis, pp.194, 2019, 9788869762062. ⟨hal-03242493⟩

Collections

CEAC UNIV-LILLE
21 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More