La voix des objets dans Le Silence de Louis Delluc - Université de Lille Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

La voix des objets dans Le Silence de Louis Delluc

Résumé

Dès 1916, Louis Delluc se lance dans l'écriture scénaristique. Il n'aura de cesse de défendre l'unité esthétique de ce type de « littérature cinégraphique » qui devrait égaler, selon lui, la littérature théâtrale. Il pense par ailleurs que le film doit être réalisé par le scénariste lui-même car il fait tôt l'expérience de la « transposition ratée » de son scénario en film (La Fête espagnole, par Germaine Dulac, 1920). Un film en particulier fait état de sa blessure de cinéaste : Le Silence (1920). Ce film sur l'inexprimable, sur les émotions qui échappent au langage, interroge le chercheur en études cinématographiques, lui-même confronté à la transposition des images en mots dans l'analyse. En réfléchissant à ces passages entre le visuel et le dicible, les auteurs proposent l’utilisation complémentaire de l'archive scénaristique et des images du film comme un moyen d’enrichir l’interprétation des images par celles des mots.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03259507 , version 1 (14-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03259507 , version 1

Citer

Josephine Jibokji, Melissa Gignac. La voix des objets dans Le Silence de Louis Delluc. Le scénario : une source pour l’histoire du cinéma , AFRHC, pp.133-144, 2020, 9782370290243. ⟨hal-03259507⟩

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