Se faire ouvrier.e : l'établissement, un cas de passing inversé ? - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Se faire ouvrier.e : l'établissement, un cas de passing inversé ?

Résumé

La journée d’études proposée entend ouvrir une réflexion – à l’intérieur des sciences sociales et historiques – autour de la question du « passing ». À l’origine, le passing constituait une catégorie discursive née dans un contexte très spécifique, celui de la ségrégation raciale aux États-Unis : elle faisait référence aux expériences et trajectoires de personnes issues de familles dites « noires » qui « passaient » (ou se « faisaient passer ») pour des personnes « blanches ».
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03269602 , version 1 (24-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03269602 , version 1

Citer

Julie Pagis, Karel Yon. Se faire ouvrier.e : l'établissement, un cas de passing inversé ?. Journée d'études ""Passer pour…" : Approches empiriques des 'passings' (race, genre, classe, caste, âge, religion)", Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-03269602⟩
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