Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Se faire ouvrier.e : l'établissement, un cas de passing inversé ?

Résumé : La journée d’études proposée entend ouvrir une réflexion – à l’intérieur des sciences sociales et historiques – autour de la question du « passing ». À l’origine, le passing constituait une catégorie discursive née dans un contexte très spécifique, celui de la ségrégation raciale aux États-Unis : elle faisait référence aux expériences et trajectoires de personnes issues de familles dites « noires » qui « passaient » (ou se « faisaient passer ») pour des personnes « blanches ».
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03269602
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : jeudi 24 juin 2021 - 10:52:31
Dernière modification le : vendredi 25 juin 2021 - 03:30:21

Identifiants

  • HAL Id : hal-03269602, version 1

Collections

Citation

Julie Pagis, Karel Yon. Se faire ouvrier.e : l'établissement, un cas de passing inversé ?. Journée d'études ""Passer pour…" : Approches empiriques des 'passings' (race, genre, classe, caste, âge, religion)", Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-03269602⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

5