Représenter volailles et volaillères dans la peinture italienne du Cinquecento - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d’ethnoécologie Année : 2017

Represent poultry and sellers of poultry in the 16th Century Italian painting.

Représenter volailles et volaillères dans la peinture italienne du Cinquecento

Résumé

Painted works are not easy to decipher and scenes of poultry sale by North Italian artists Vincenzo Campi and Bartolomeo Passerotti are not snapshots of every day popular life of the Sixteenth Century, in Italy. Artistic image has a language of its own the Art historians attempt to decipher by analyzing the objectives, conventions, styles, and techniques of each work. This plastic analysis must be crossed with the study of literary, artistic and culinary texts of those times, and this in order for the analysis to encompass a social and cultural background. It's this crossing in the analysis that allows us to suggest that the topic of the poultry and poultries's seller have place and pictorial treatment quite original in paintings. They seem to embody the modalities of the viewer's gaze in the pictorial organization of genre scenes by these two North Italian artists of the Sixteenth Century.
Les œuvres peintes ne sont nullement aisées à déchiffrer et les scènes de vente de volailles proposées par les artistes nord-italiens Vincenzo Campi et Bartolomeo Passerotti sont loin d'être des instantanés de la vie populaire du XVIe siècle italien. L'image artistique possède un langage propre que les historiens de l'art tentent de pénétrer par l'analyse des objectifs, des conventions, styles et techniques de chaque représentation. Cette analyse plastique doit être croisée avec l'étude de textes contemporains de tous types (littéraire, artistique, culinaire) et cela pour permettre une ouverture de l'interprétation vers un arrière-plan social et culturel. C'est ce croisement dans l'analyse qui nous permet d'avancer que, dans les tableaux, le motif de la volaille et celui de la volaillère possèdent une place et un traitement tout à fait originaux. Ils semblent incarner les modalités de regard du spectateur dans l'économie des tableaux de genre des deux artistes italiens du Cinquecento.
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Dates et versions

hal-03338990 , version 1 (09-09-2021)

Identifiants

Citer

Valerie Boudier. Représenter volailles et volaillères dans la peinture italienne du Cinquecento : Analogies physiques et associations alimentaires dans les tableaux de Campi et Passerotti. Revue d’ethnoécologie, 2017, La Poule. Pratiques d’élevage et histoire culturelle, 12, ⟨10.4000/ethnoecologie.3294⟩. ⟨hal-03338990⟩

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