Approaches and Paradigms for Research on the Educational uses of Te c h n o l o g i e s : Challenges and Perspectives
Approches et paradigmes pour la recherche sur les usages éducatifs des technologies. Enjeux et perspectives
Résumé
Les lignes qui suivent présentent une réflexion commencée à l'EDUsummIT 2019 à Québec, notamment dans un groupe de travail sur les paradigmes de recherche souhaitables dans le domaine de l'étude des usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication. Il s'agit de déconstruire la notion de passage à l'échelle des innovations et interroge la tension entre différents paradigmes de recherche, critique les points de vue peu problématisés de certains décideurs qui promeuvent un type particulier de recherche se concentrant uniquement sur le passage à l'échelle uniquement en matière de résultats. Finalement, l'article argumente en faveur de l'intérêt d'approches participatives plurielles associant des collectifs hybrides durables.
Domaines
Education
Fichier principal
28059-Texte de l'article-73991-1-10-20210919.pdf (290.15 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|