Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Approches et paradigmes pour la recherche sur les usages éducatifs des technologies. Enjeux et perspectives

Résumé : Les lignes qui suivent présentent une réflexion commencée à l'EDUsummIT 2019 à Québec, notamment dans un groupe de travail sur les paradigmes de recherche souhaitables dans le domaine de l'étude des usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication. Il s'agit de déconstruire la notion de passage à l'échelle des innovations et interroge la tension entre différents paradigmes de recherche, critique les points de vue peu problématisés de certains décideurs qui promeuvent un type particulier de recherche se concentrant uniquement sur le passage à l'échelle uniquement en matière de résultats. Finalement, l'article argumente en faveur de l'intérêt d'approches participatives plurielles associant des collectifs hybrides durables.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03349957
Contributeur : Cédric Fluckiger Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 21 septembre 2021 - 08:55:04
Dernière modification le : mardi 28 septembre 2021 - 17:13:16

Fichier

28059-Texte de l'article-73991...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03349957, version 1

Collections

Citation

Georges-Louis Baron, Cédric Fluckiger. Approches et paradigmes pour la recherche sur les usages éducatifs des technologies. Enjeux et perspectives. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, Athabasca University Press, 2021, 47 (4). ⟨hal-03349957⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

32

Téléchargements de fichiers

56