Approches et paradigmes pour la recherche sur les usages éducatifs des technologies. Enjeux et perspectives - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie Année : 2021

Approaches and Paradigms for Research on the Educational uses of Te c h n o l o g i e s : Challenges and Perspectives

Approches et paradigmes pour la recherche sur les usages éducatifs des technologies. Enjeux et perspectives

Résumé

Les lignes qui suivent présentent une réflexion commencée à l'EDUsummIT 2019 à Québec, notamment dans un groupe de travail sur les paradigmes de recherche souhaitables dans le domaine de l'étude des usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication. Il s'agit de déconstruire la notion de passage à l'échelle des innovations et interroge la tension entre différents paradigmes de recherche, critique les points de vue peu problématisés de certains décideurs qui promeuvent un type particulier de recherche se concentrant uniquement sur le passage à l'échelle uniquement en matière de résultats. Finalement, l'article argumente en faveur de l'intérêt d'approches participatives plurielles associant des collectifs hybrides durables.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
28059-Texte de l'article-73991-1-10-20210919.pdf (290.15 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03349957 , version 1 (21-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03349957 , version 1

Citer

Georges-Louis Baron, Cédric Fluckiger. Approches et paradigmes pour la recherche sur les usages éducatifs des technologies. Enjeux et perspectives. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, 2021, 47 (4). ⟨hal-03349957⟩
194 Consultations
192 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More