Rôle médiateur du sentiment de compétence dans la relation entre orientation choisie ou subie et motivation scolaire chez les élèves au niveau secondaire.
Résumé
The present research seeks to understand the extent to which students’ academic choices (free or constraint) regarding their curricula influence their academic motivation. Two studies were conducted to reach this goal. In the first one, a questionnaire measuring students’ selfdetermination perceptions within the decision-making process as well as the negative and positive influences from others (e.g., teachers, parents, peers) was developed and administered to a sample of 314 high school students. Findings supported the structural validity of the questionnaire. In a second study, the relationships between students’
academic motivation, perceptions within their curricula decisionmaking process, and perceived competence were examined among 374 high school students. Results from this study indicate that a self-determined and a positively influenced academic choice is positively linked to a higher level of academic motivation within school. This relationship is mediated by students’ level of perceived competence. Theoretical and practical implications of the results are discussed according to the Self-Determination theory.
L’objectif de cette recherche est de comprendre comment une orientation choisie ou subie participe à prédire la motivation scolaire. Tout d’abord, nous présentons la validation d’une échelle de perceptions d’autodétermination et d’influence en orientation permettant d’appréhender l’orientation choisie ou subie (EPAIO, Étude 1). Cette échelle mesure, d’une part, l’autodétermination et, d’autre part, les influences de l’entourage et de l’institution (positives et négatives) perçues par les élèves lors du processus d’orientation. L’Étude 1 a été menée auprès de 314 élèves au niveau secondaire. Les analyses tendent à confirmer la structure de l’outil. L’Étude 2, a` laquelle ont participé 374 élèves au niveau secondaire, avait
pour objectif d’analyser les relations entre l’orientation choisie ou subie, le sentiment de compétence et la motivation scolaire. Les analyses ont mis en évidence qu’une orientation autodéterminée et influencée positivement constitue un prédicteur significatif de la motivation scolaire. Cette relation est médiatisée en partie par le sentiment de compétence scolaire. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats sont discutées à la lumière de la théorie d’autodétermination.