L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail
Résumé
The need for students in Work-Integrating Learning (WIL) to reconcile two worlds, academic and work has an impact on their well-being and work engagement. The paper tests the effects of self-esteem (SE), personal self-efficacy (PSE) on psychological well-being and work engagement, and the mediating role of meaning of work. This study was conducted using self-administered questionnaires with WIL students (N = 126). Results showed that meaning at work played a mediating role between SE, PSE, and well-being and work engagement. These findings underline the importance of these processes and their impact on the psychological well-being and on work engagement of WIL students
La nécessité pour les alternant.es de concilier deux mondes, académique et du travail, a des effets sur le bien-être et l’engagement au travail. Cet article teste les effets de l’estime de soi (ES), du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) sur le bien-être et l’engagement et le rôle médiateur du sens du travail. Cette étude a été réalisée au moyen de questionnaires auto-administrés auprès d’alternant.es (N = 126). Les résultats indiquent que le sens du travail médiatise les liens entre l’ES, le SEP et, le bien-être psychologique et l’engagement dans le travail. Ils soulignent l’importance de ces processus et leur impact sur le bien-être et l’engagement au travail des alternant.es.